Le Jardin des Cairns à Grenoble
Le jardin
Le jardin des Cairns est un terrain nourricier à la fois expérimental et pédagogique pour apprendre à jardiner avec la nature, et cultiver la biodiversité. Les fondamentaux du jardin sont revisités et repensés sur la base des lois et des principes naturels. La gestion du sol et de l’eau sont ainsi au cœur du jardin, où différentes techniques de paillage et de compostage sont mis en œuvre. Diverses associations de plantes sont essayées, et de nombreux insectes, notamment les abeilles, sont invités à jardiner. Ce jardin dédié à l’agro-écologie est géré et jardiné collectivement, par les membres de l’association AMCA.
Le wiki
Le wiki du jardin, est une plateforme participatives de connaissances dans la lignée de Wikipédia. Alimenté par les membres de l'association, elle documente les pratiques et ateliers ayant cours au jardin. A la fois encyclopédie, archive, et carnet de bord, elle a pour but de rendre accessibles les connaissances nécessaire à la gestion du jardin des cairns.
le wiki est décomposées en différentes sections:
- L'encyclopédie recense les plantations du jardins. vous trouverez ici une fiche par plante résumant les besoins d'entretient, les bonnes pratiques et les bonnes associations, vous trouverez également des fiches sur les insectes observées au jardin, et sur le travail d'apiculteur. Notamment, la carte interactive vous permet d'explorer le jardin
- Les articles du jardin sont listées dans cette section, elle archive les ateliers et chantiers réalisées au jardin.
- Tout le monde peut participer à la vie du site. Vous pouvez jeter un coup dans la section Contribuer. Vous pourrez apprendre à éditer une page, et tester tout ce que vous voulez sans risque dans le bac à sable.