8 octobre 2020
Compte-rendu de la réunion du Jardin des Cairns
Rappels du dernier CA
Présents: Brahim, Magda, Camille, Chantal, Lola, Kim, Thomas, Simon
Ordre du jour du CA
Subventions pour la terrasse
Kim a identifié un appel à projet de la Métropole spécifique à l'aménagement de jardins partagés. Celui-ci semble correspondre de très près au cas de la rénovation de la terrasse du JdC. On évoque certains arguments à utiliser pour la rédaction de l'appel à contributions: accueil des scolaires, sensibilisation à l'environnement, etc. Kim et Magda doivent se réunir pour la rédaction.
Anniversaire des 10 ans
Face à la situation sanitaire dégragée, des questions se posent sur la tenue (maintenue, partielle ou non) de l'évenement prévu en octobre pour les 10 ans du JdC. Magda préfererait qu'on maintienne. Les animations prévues sont:
- Méditation
- Yoga
- Aquarelle
Les 3 animations peuvent être tenues à l'extérieur et sur inscription, ce qui semble compatible avec les mesures actuelles. Une discussion s'engage sur l'activité aquarelle, pour laquelle l'animateur demande une contribution de 30€ (pour la demi-journée) aux participants. Les autres animations sont gratuites. Il est convenu que l'atelier sera maintenu moyennant l'accord des animateurs des deux autres ateliers, qui eux ne demandent pas de participation. Des mesures sanitaires supplémentaires seront certainement annoncées dans les prochains jours, ce qui déterminera si les animations peuvent être maintenues ou non.
Ouvertures d'hiver
Le changement d'heure approche et les séances de mardi et jeudi fin d'après-midi ne pourront être maintenues. Chantal et Camille maintiennent la séance du mercredi après-midi. Par ailleurs, les personnes présentes s'engagent à maintenir des ouvertures le dimanche après-midi, à hauteur d'un dimanche par personne par mois.
Corvées d'hiver
Il faut prévoir les corvées suivantes (a) rangement du jardin et passage en déchetterie (b) récupération de compost et © récupération de fumier. On convient de l'organisation suivante: le jardin sera rangé progressivement au cours des prochaines semaines, et les déchets amenés vers le bas du jardin. Le jour J, on évacue les déchets vers la déchetterie de Meylan et on revient avec du compost. L'opération est prévue le 7/11/20. Les personnes suivantes disposent ou peuvent disposer d'un véhicule: Chantal, Lola, Camille. Pour le fumier, on trouvera une date lors de la prochaine réunion.
Taille des arbres
Chantal a recensé les arbres et les travaux à faire lors d'une visite du jardin avec le jardinier du Musée Dauphinois. Elle note que le plan des plantes sur le site n'est pas à jour (Simon doit la mettre en contact avec Maxime à ce sujet). Elle suggère qu'on se coordonne pour être suffisamment nombreux pour effectuer la taille et faire des fagots dans le même temps. Un chantier défrichage/élagage est prévu dimanche 1er novembre.
Mare
Camille propose de faire revenir Jean-Baptiste Decotte de la LPO. Celui-ci avait évoqué lors de sa dernière visite la possibilité d'organiser un chantier participatif pour construire une mare écologique, l'actuelle n'étant pas assez ensoleillée. Il proposait de fournir le matériel. Idée approuvée, Camille contacte Jean-Baptiste.
Contact avec Antoine Tallin
Camille est en contact avec Antoine Tallin, le fondateur du JdC. Celui-ci propose de venir à Grenoble pour faire une animation, par exemple une conférence sur les origines du JdC, ou bien une formation sur deux jours sur la permaculture. On lui propose une conférence en hiver, peut être dans le cadre de la programmation hivernale du JdC (si celle-ci peut se tenir).
Retour sur les animations pour les scolaires
Thomas et Camille font un retour sur les animations. Bilan global très positif. Accueil des CE2 de l'école Paul Bert par beau temps. Deux ateliers pour les enfants: teinture avec des plantes et recherche de petites bêtes. Même programme avec les élèves de maternelle de Saint-Laurent (accompagné par la Maison pour Tous), mais sous la pluie. Les enfants étaient très contents et les accompagnants également. Une responsable du Musée Dauphinois était également présente. L'institutrice de l'école Saint-Laurent souhaiterait pouvoir cultiver une parcelle avec les enfants. Demande acceptée, la parcelle en question sera celle qui se trouve à coté du noyer et de l'abricotier.