articles:conseil_administration:9_janvier_2020_-_ag

9 janvier 2020 - AG

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du Jardin des Cairns 2020

Jardin des Cairns 56 Rue Saint-Laurent 38000 Grenoble L’Assemblée Générale 2019 s’est tenue le jeudi 9/01/20 dans les locaux de l’Union de Quartier Rive Droite, 103 rue Saint Laurent à Grenoble.

question : y a-t-il un quorum et était-il atteint?

1 Ordre du jour

  • Ouverture
  • Renouvellement du CA
  • Présentation du bilan des activités et approbation du rapport moral
  • Présentation des comptes et approbation du rapport financier et des comptes de l’exercice clos le 31.12.19
  • Vote sur le budget prévisionnel
  • Questions diverses

2 Renouvellement du CA

Les personnes suivantes se portent volontaires pour faire partie du conseil d’administration: Brahim Ahmed Said, Caroline Lamour, Simon Barthelmé. La nouvelle composition du CA est donc:

  • Amandine Lambert
  • Thomas de Colombel
  • Chloé Muteau-Jaouen
  • Brahim Ahmed Said
  • Caroline Lamour
  • Simon Barthelmé

Le nouvelle composition est approuvée par vote des membres.

3 Présentation des activités de l’association

3.1 Pôle échange de savoirs

Lors du programme d’hiver 2018/2019, le JdC a organisé 7 conférences sur des thèmes très variés dans les locaux de l’UdQ Rive Droite. On notera également la venue d’un animateur de l’association Gentiana au printemps 2019 pour une visite botanique du jardin.

3.2 Pôle potager

En 2018, le pôle potager avait décidé d’expérimenter un nouveau mode d’organisation, où les membres devaient adopter une parcelle dont ils étaient responsables, notamment pour responsabiliser les membres face aux néces- sités d’arrosage. Cet essai n’ayant pas été particulièrement concluant, on est revenu en 2019 à l’ancien système de gestion collective. Les horaires d’ouvertures ont été étendues à deux soirs par semaine (mardi et jeudi). Un paillage épais a été utilisé cette année de manière à limiter les besoins en eau et s’est avéré efficace malgré les fortes chaleurs. Nous avons pu cette année récolter des courges, blettes, radis, haricots, etc. Nous avons également dé- marré un parterre de fleurs messicoles dont les graines nous ont été fournies par la ville. Pour l’année 2020, un calendrier des tâches sera établi et mis à disposition des membres. On envisage également de faciliter l’arrosage par l’achat d’une pompe. On cherchera également à diversifier les cultures, une commande de graines dans ce but ayant déjà été effectuée.

3.3 Pôle aménagement

Nous avons assuré l’entretien du jardin (remise en état de certaines marches, élagage de certains arbres à la demande du Musée Dauphinois, etc.) L’ancien réservoir situé près du four à pain a été transformé en mare écologique. Les projets pour 2020 concerne notamment l’aménagement de la nouvelle mare, la mise en place d’un système d’irrigation, et le réaménagement de la partie cuisine.

3.4 Pôle rucher

Le pôle rucher accueille depuis 2018 2 ruches d’une apicultrice (Sabine) en plus des ruches du JdC. Il y a à l’heure actuelle 6 ruches au jardin, qui sont en forme à la dernière visite (début 2020). Pas de récolte de miel en 2019, mais une récolte est prévue pour 2020.

3.5 Pôle évenementiel

Dans le cadre du festival d’arts numériques DN[A] 2019, le JdC a acceuilli des artistes et notamment une grande installation multimédia dans la grotte. Cette expérience devrait être renouvellée en 2020, à la demande des organ- isateurs du festival. Par ailleurs, nous avons également organisé des séances méditation en plein air, des ateliers yoga, un atelier d’écriture ou encore de dessins.

3.6 Communication

Le site Web a été refondu en 2018 et est à jour. Pour les discussions en ligne, il est envisagé de réactiver l’usage de Framavox plutôt que de passer par l’email.

3.7 Vote

Le bilan moral de l’association est approuvé par les membres.

4 Présentation du bilan financier

Le trésorier, Thomas de Colombel, présente le bilan financier. Les adhésions ont beaucoup baissé en 2019, ce qui représente la cause principale d’un ex- ercice 2019 déficitaire (contrairement aux années précédentes). Le trésorier insiste sur la nécessité d’être plus vigilant à l’avenir sur les adhésions (bien rappeler aux jardiniers que l’adhésion est nécessaire). Le budget prévisionnel pour 2020 a été établi sous l’hypothèse de sub- ventions obtenues pour la rénovation de la terrasse, ainsi que celle d’une production de miel pouvant être vendue par l’association comme en 2018. Le bilan financier et le budget prévisionnel sont approuvés par vote. Les tableaux financiers sont en annexe de ce document.

5 Questions diverses

  • articles/conseil_administration/9_janvier_2020_-_ag.txt
  • Dernière modification : 2022/09/08 14:54
  • de gui4d